ATELIEM

Bijoux en argent

Made in Vence (06)

Artisan bijoutier Vence
Riou Beerens
Artisan bijoutier

Nous sommes ravis de vous présenter Riou Beerens, la créatrice d'ATELIEM.

Dans son atelier du Sud de la France, Riou fabrique des bijoux en argent aux inspirations bouddhistes et végétales. Un univers bien a elle qui ne manquera pas de vous séduire.

Elle s'est prêtée au jeu d'une interview pour nous raconter son parcours et partager avec nous son univers créatif.

Comment a démarré votre aventure créative ?

En 2010, j'ai commencé la bijouterie en parallèle de mes études. Tous les dimanches, j'allais à l’atelier GAIA à Tourrettes sur Loup, un petit village dans le sud de la France à côté de chez moi.

J’y étais accueillie par un bijoutier expérimenté qui m’a fait découvrir l'art du métal et les techniques de la bijouterie. Plus le temps avançait, et plus je découvrais les petits détails qui changent tout !

Les premiers temps, il m'a fallu apprendre à manier le chalumeau, la scie, les limes, la dremel, autant d’outils essentiels à l'art de la bijouterie.

Petit à petit, j'ai acheté le petit outillage, puis les outils plus importants pour finalement créer mon propre atelier à Vence (Alpes-Maritimes) en 2013.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Mon inspiration provient de tout ce qui m’entoure. Un paysage, une forme, une personne, une plante, tout cela m’inspire.

J'ai également grandi autour d'une culture bouddhiste et c'est naturellement que je me suis orientée vers des créations portant des significations liée au bouddhisme.

Tout cela donne des bijoux très variés mais qui ont comme point commun la passion de la bijouterie artisanale !

Parlez-nous de votre atelier...

J'ai créé mon atelier en 2013 : ATELIEM. 

Mon atelier est comme moi, il change au fur et à mesure du temps, il s'adapte. Il se trouve à mon domicile, c'est mon cocon. C'est également, un endroit dans lequel je suis seule à pouvoir naviguer, car chaque chose est rangée, sans vraiment l'être.

Atelier de bijoutier
Atelier de bijoutier
Atelier de bijoutier

Quels outils et techniques particulières utilisez-vous pour créer ?

Vous vous en doutez, de nombreux outils sont nécessaires en bijouterie : le chalumeau, la lingotière, le creuset, le laminoir, la lime, les pinces... ils sont tous indispensables dans les différentes étapes de fabrication d'un bijou artisanal.

Comme technique, j'utilise principalement le travail direct de la matière, c'est-à-dire que je fais fondre l'argent, puis je le coule en lingot et enfin, je le lamine pour obtenir une plaque. Dans celle-ci ensuite je découpe mes motifs pour créer boucles, bracelet, bague ou pendentif.

J'utilise également la technique de la cire perdue, qui consiste à modeler la cire, afin de créer un moule pour ensuite que le modèle en trois dimensions fait de cire deviennent un modèle en argent.

Comment et où vous approvisionnez-vous pour réaliser vos créations ?

J’achète l'argent pur en grenaille auprès d'un fournisseur français (VEYRET) situé à Lyon.

Pour les pierres, je m'approvisionne à différents endroits, parfois au cours d'un voyage, parfois suite à un coup de cœur sur le net.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Il s'agit d'une pièce unique que j'ai mis 35 heures à fabriquer. C'est un astrolabe planisphérique, un outil très ancien qui permet notamment de mesurer la hauteur des étoiles et du Soleil, et ainsi de déterminer l'heure de l'observation et la direction de l'astre.

Ce type d'objet est aujourd'hui réalisé au laser. Le mien a été entièrement fait à la main, grâce à une dremel et un compas.

Quels sont vos défis aujourd'hui ?

Mon objectif est de développer ma marque dans les Alpes-Maritimes et sur internet.
Je souhaite également obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux afin de faire respirer la passion qui m'anime et la faire transparaître aux yeux du plus grand nombre.

L'Ateliem fait partie de l'association Kyung, qui œuvre pour les traditions bouddhistes (Instagram : @associationkyung). J'aimerais continuer à développer les actions de cette association pour laquelle je fabrique des bijoux en argent et des bols tibétains.

Un projet qui me tient aussi particulièrement à cœur : ATELIEM ouvrira d'ici l'été 2021 un espace d'accueil privé !
Vous pourrez, sur rendez-vous, découvrir mes nouvelles collections. Vous serez accueillis dans un petit jardin pour un moment de détente autour de l'artisanat local.

Portrait chinois

Pour en savoir un peu plus sur Riou, nous lui avons posé quelques questions...

Si vous étiez...

Une couleur

Une matière

Une spécialité

Pour finir, quels sont vos créateurs préférés sur Unik ?

NEPTUUN

Maroquinerie artisanale

LANAPLUME

Céramique

JULIE AUDUREAU

Déco upcyclée

La maroquinerie est un artisanat que j'affectionne particulièrement, le cuir est une matière qui demande du temps pour être travaillée.

J'aime les couleurs simple, les motifs uniques, j'aime l'harmonie dans toutes les créations de Lanaplume.

De la récup' et de la créativité, j'adore son univers et sa démarche de recyclage d'objets anciens !

Visitez la boutique

Ateliem

Laissez un commentaire !

Vous devez vous connecter à votre compte pour laisser un commentaire.
Cliquez ici pour vous identifier.