Déco urban jungle
04/04/2020 15:24:24
★ Coups de coeur ♡
Vous aimez la verdure et vous accordez beaucoup d’importance à votre intérieur ? Cela tombe bien, car l'Urban jungle, en vogue, va vous inspirer pour décorer vos pièces avec des végétaux !
L’Urban jungle, c'est quoi exactement ?
Cette tendance déco s'adresse aux amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur.
Le principe est donc d’intégrer de la verdure chez soi, souvent associée à des matériaux bruts ou des montages à suspension (macramé, étagères suspendues), afin de créer une ambiance tropicale et une atmosphère apaisante.
Le fait de végétaliser votre intérieur, que ce soit avec des plantes miniatures, sous forme de déco murale façon herbier, ou avec de petits arbres, vous permet d'instaurer un petit paradis végétal chez vous, et vous invite vous-même ainsi que vos visiteurs au voyage...
Quel que soit votre style et l’ambiance souhaitée, intégrer l’Urban jungle à votre intérieur est vraiment très simple. Loft tropical, déco style vintage contemporain, industriel, scandinave, bohème, … les plantes ici et là, les imprimés à grandes feuilles, les animaux qui s’invitent un peu partout, les couleurs vives, les meubles vintages dégagent une atmosphère cosy.
Une décoration branchée et saine !
Pour les adeptes des plantes, l’Urban jungle est une excellente alternative déco puisqu'elle permet de profiter des bienfaits des plantes et d'apporter une touche de gaieté chez soi.
Les plantes, durant la journée, s’accaparent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, favorisant ainsi la qualité de l’air. Le terreau quant à lui attirerait la poussière, et les plantes à leur tour absorberaient ces substances négatives (un peu comme comme un filtre).
De plus, selon diverses études, il aurait été démontré que la présence de plantes dans les chambres d’hôpitaux et les bureaux serait bénéfique car elles réduiraient la fatigue, les toux, et accélèreraient même le processus de guérison.
Pour les pièces sèches, bonne nouvelle, elles humidifient l’environnement, permettant ainsi d’équilibrer votre atmosphère.
Enfin, si vous êtes entouré d’appareils électroniques, sachez que les plantes peuvent absorber les champs électromagnétiques qui vous entourent. Et tout cela, avec style !
Des idées "VégétaStylées" pour votre intérieur
Set de cache pots par Leewalia | Côté déco, l’Urban jungle offre plusieurs possibilités. Du sol au plafond, vous pouvez intégrer des plantes dans :
|
L’Urban jungle peut vous initier au mélange de plantes, à l’association d’éléments techniques, graphiques et exotiques.
La recette pour une ambiance Urban jungle réussie c’est avant tout de choisir des matériaux bruts : béton ciré, marbre, bois, bois flotté …). D’une manière générale, les matières organiques sont mises à l’honneur : fibre végétale, osier, bambou, macramé…
Chaque touche apporte un aspect nature cosy, alors qu’il s’agisse de la décoration d’un pan de mur, de la mise en scène de diverses plantes, de l’association de différents matériaux bruts, faites-vous plaisir et osez !
Certains éléments phares apportent une vraie touche à la fois sauvage et pure à l’habitat : panier en osier, pot en terre cuite, papier peint, feuilles de bananier, coussin imprimé aux motifs végétaux, parquet en bois ou en bambou, cadre mural, étagère en palettes de bois, et bien d’autres encore.
Applique vintage - Motif végétal / jungle par Julie Audureau
Les objets aux formes géométriques, les touches de noir pour ajouter du contraste sont également tendances et s'accordent parfaitement à ce style de décoration.
Pour ce qui concerne les couleurs fréquemment utilisées, ce sont principalement les palettes de vert qui sont mises à l’honneur : vert forêt, vert anis, vert kaki, vert amande, vert fluo, vert amande, vert pomme … et quelques autres touches colorées viennent rehausser le tout et rajouter du tonus (notamment le bleu et le jaune).
Pour vous inspirer et vous aider à créer votre décoration, nous avons répertorié pour vous à la fin de cet article, des articles de décoration créés par nos artisans partenaires, en vente sur notre site.
Pas de jalousie pour votre extérieur
Hé oui ! L’Urban jungle se décline aussi bien en version Outdoor, car la végétation s’avère être l’élément clé autour duquel il faut jouer. Les plus chanceux ont un jardin, un balcon ou une terrasse et peuvent alors profiter de cette décoration tendance pour styliser cet espace extérieur.
Dès l’arrivée des beaux jours, c’est l’endroit de votre maison que vous allez le plus occuper, aussi bien pour bouquiner que pour recevoir des amis, vous prélasser au soleil, recevoir de la famille, vous retrouver en amoureux … Alors, autant que cet espace soit agréable !
De jolies plantes savamment sélectionnées suffisent à transformer un extérieur en véritable coin de paradis, propice à la détente.
Si le climat est plutôt chaud dans votre région, vous pouvez privilégier des plantes tropicales et exotiques. Dans le cas contraire, privilégiez les plantes continentalisées.
N’hésitez pas à placer vos plantes dans des pots colorés (jaune, bleu, vert …) pour ajouter du tonus à votre déco. Vous pouvez meubler votre extérieur avec des éléments en résine tressée ou en rotin, qui donneront du charme et un aspect chaleureux à votre coin détente. Les tapis d’extérieur tissés ainsi que les grands poufs imperméables sont très tendances et s’accordent parfaitement avec le style Urban jungle.
Pour les murs, vous pouvez placer des treillis en maille et y faire pousser des plantes grimpantes (lierre, vigne vierge …),. Cela permettra non seulement de donner de la hauteur à votre végétation mais aussi de vous soustraire au regard de vos voisins ! Vous pouvez également végétaliser vos murs avec des pots fixés directement dessus. Le mur végétal est un must-have, une véritable mise en scène végétale vivante et enivrante. Certains les utilisent aussi en mini potager pour y faire pousser des herbes aromatiques pour cuisiner (thym, marjolaine, romarin, menthe …).
Doit-on avoir la main verte ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour conserver votre déco. Ce sont généralement les plantes grasses qui sont mises à l’honneur pour une déco Urban jungle et ces plantes ne demandent que peu d’eau et d'entretien.
Néanmoins, ne les délaissez pas et veillez à les faire se développer dans de bonnes conditions pour qu’elles perdurent. N'utilisez pas de pots trop petits pour les rempoter, elles se sentiraient trop à l'étroit. Les succulentes par exemple, se sentiront à l’aise dans des pots de 15 à 25 cm de profondeur.
N'omettez pas d'hydrater vos plantes : veillez à les arroser avec une eau à température ambiante (et non froide contrairement à ce que l’on pourrait penser). La température optimale serait de 20°C.
Évitez de les placer à proximité d'une source de chaleur tel que le chauffage.
Pour les terrariums, il est déconseillé de mélanger les plantes grasses et les végétaux de sous-bois car elles s’arrosent différemment. Si votre terrarium est ouvert, arrosez vos plantes une ou deux fois par semaine, et s’il est hermétique, arrosez-le quand le terreau est sec et aérez-le occasionnellement (certains terrariums dits “autonomes” ne nécessitent qu’un arrosage par an et doivent restés fermés à l’année car l’eau condensée pendant la journée va ruisseler le long des parois et retourner dans la terre puis sera réutilisée le lendemain par la plante).
Les stars de l'Urban jungle
Pour les pièces à vivre
Quelques plantes sont les éléments phares de l’urban jungle. Parmi elles, nous retrouvons notamment :
Le cactus
L’aloe verra
Le yucca
Le ficus
Le monstera
![]() |
Pour les chambres à coucher
Certaines plantes relâchent du dioxyde de carbone durant la nuit (phénomène de photosynthèse), c’est pourquoi, nous vous déconseillons de placer n’importe quelle variété dans votre chambre à coucher.
Les plantes les plus adaptées pour votre espace nuit sont les suivantes :
orchidée
succulente
cactus
chlorophytum
Mix and match
Puisque les végétaux sont les éléments indispensables à la décoration urban jungle et parce que le but est de créer un cadre agréable et plutôt naturel, mieux vaut oser incorporer différentes plantes et non pas miser sur une seule variété.
De manière générale, tous les végétaux s’accordent bien ensemble s’ils sont issus d’environnements similaires (chauds OU humides). Toutefois, si vous disposez diverses variétés de plantes issues d’environnements différents dans une seule et même pièce, veillez à les disposer de manière astucieuse (les plantes tropicales près des ouvertures pour les faire bénéficier de la lumière et les plantes humides dans un coin ombragé et éloigné un maximum de toute source de chaleur).
Un peu d'organisation, un arrosage adapté à chaque variété, et le tour est joué !
![]() | Chez Unik, la tendance végétale dans l’espace de travail a été adoptée ! |
Vous aimerez peut-être
méduse

bear

set de deux caches pot GÉO chêne, noir et blanc - décoration d'intérieur - plantes - pot de fleurs - Leewalia - nature

set de deux caches pot GÉO chêne et camaïeu de gris - décoration d'intérieur - plantes - pot de fleurs - Leewalia - nature

set de deux caches pot GÉO chêne et couleurs scandinaves - décoration d'intérieur - plantes - pot de fleurs - Leewalia - nature

Soliflore

Pot et Cache pot à Jambes, dark turquoise, céramique, creation artisanale, fait main en france

Pot et Cache pot Chouette Turquoise, céramique, creation artisanale, fait main en france

Pot et Cache pot Chat Noir

Tablette étagère suspendue MARQUETERIE - Leewalia - étagère murale - macramé - étagère murale - décoration d'intérieur

Tablette étagère suspendue ÉRABLE - Leewalia - étagère murale - macramé - table - décoration d'intérieur - petit mobilier

Tablette étagère suspendue CHÊNE - Leewalia - étagère murale - macramé - table - décoration d'intérieur - petit mobilier
