Profitez des beaux jours qui ne tarderont plus à arriver pour égayer votre style avec des bijoux origami. 

La technique de l'origami est un art ancestral au Japon. L'étymologie du mot origami vient de "ORU" (plier) et de "KAMI" (papier).

Vous l'avez compris, il s'agit de plier le papier pour donner naissance à toutes sortes de jolies choses : formes géométriques, animaux (grues, papillons, éléphant, oiseaux, poissons, grenouilles...), fleurs, objets... les possibilités sont presque infinies !

Avec l'origami, vous pourrez amuser vos enfants qui réaliseront facilement de petits animaux rigolos qu'ils vous présenteront fièrement une fois terminés. C'est aussi une merveilleuse technique pour créer des objets de décoration (boites, guirlandes, mobiles aériens, fleurs) et des accessoires de mode (bijoux, barrettes à cheveux...).

 

Alors l'origami, concrètement c'est quoi ?

L'origami est une technique qui consiste, à partir de simples feuilles de papier, à effectuer une succession de pliages pour donner vie à de petits objets. Les étapes du pliage peuvent être plus ou moins complexes selon les modèles.

La technique est assez surprenante puisque vous n'avez besoin que de très peu de choses : du papier et un diagramme à suivre (le diagramme vous donne les différentes étapes de pliage à réaliser avec des schémas). Pas de colle, pas de ciseaux, juste du papier. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en ligne avec des idées incroyables ou plus traditionnelles.

La difficulté vient souvent du temps passé à déchiffrer les consignes de pliage.

Alors pour les plus impatients, il y a aussi de nombreuses vidéos en ligne avec des tutoriels très sympas !

Nous en avons sélectionné deux pour vous :

Apprenez à réaliser facilement un petit papillon origami (vidéo) :

Apprenez à réaliser un magnifique paon pas à pas (vidéo) :

Quel papier choisir pour faire ses origamis ?

L'origami c'est facile, encore faut-il que votre papier soit adapté aux pliages et soit de bonne qualité.

Un bon papier pour origami va vous assurer de réaliser des pliages nets. Évitez donc les papiers trop mous qui ne marqueront pas bien les plis, ou le papier calque qui risque de s'abîmer, voire de casser, pendant que vous le manipulerez.

On recommande généralement du papier avec un grammage de 70 grammes (au-dessus de 70g, le papier risque d'être difficile à plier correctement).

Quel format de papier choisir ? En général, on utilise des feuilles de papier au format carré, avec des dimensions de 15x15 cm ou de 20x20 cm.

Vous pouvez choisir des papiers lisses ou texturés, des papiers unis ou au contraire à motifs. Tout est permis de ce côté-là !

Pour arriver à un résultat satisfaisant, il faudra faire preuve de patience et de minutie, de concentration aussi. L'origami ne permet en effet aucune approximation !

- Achetez du papier pour Origami sur le site Unik en cliquant ici -

Les bijoux en origami

À partir de petits objets en origami, on peut fabriquer de magnifiques bijoux, à la fois poétiques et fun, que vous ne verrez sur personne d'autre ! Des bijoux uniques.

De talentueuses créatrices, expertes dans l'art du pliage, propose des boucles d'oreilles, des bracelets, des colliers, des broches et même de magnifiques barrettes à cheveux.

Alors comment procède t'on pour créer un joli bijou tendance et unique à partir d'un origami ? 

Il faut tout d'abord percer l'origami avec une aiguille pour assurer la fixation du support. On perce à l'endroit où vont passer les anneaux pour des boucles d'oreilles, ou le support de la broche par exemple.

Une fois le trou fait, on applique plusieurs fois du vernis sur l'origami afin de créer une couche protectrice qui assurera à votre bijoux une durée de vie intéressante. On utilise souvent des vernis glassificateurs multi-usages qui vont également éviter l'altération de la couleur du papier avec le temps.

Une fois le vernis parfaitement sec, vient alors le temps d'un second perçage au même endroit que précédemment, puis le montage du bijoux.

Le rendu est toujours une belle surprise !

Pour créer vous-même vos bijoux en origami, vous aurez besoin :

   - d'une pince spéciale pour la création de bijoux
   - de papier
   - de vernis
   - et de fournitures créatives : supports pour boucles d'oreilles, supports pour broches, chaines et cordons, clous et tiges, etc.

Les bijoux de créateurs chez Unik

Sur notre site, vous trouverez toutes sortes de bijoux élégants et tendance en origami : boucles d'oreilles, bracelets, colliers, broche, et même des barrettes à cheveux.

C'est l'occasion de vous présenter trois marques Made in France spécialisées dans les bijoux en origami.

Terre de passion

Bijoux en papier japonais

Créoles en papier washi jaune et rose, PIVOINE
Boucles d'oreilles éventail bleu turquoise

Au Coeur du papier

Bijoux en papier plié, inspirés d'oeuvres littéraires

BO Balle ailée, collection "Monde des sorciers"
BO feuilles, collection Jungle

La boutique de PLIPARCI

Bijoux et objets décoratifs en papier du monde

Bracelet de perles plates petites feuilles bleues
Marque-page mandala vert et rose