Accueil

Accueil

Vous êtes créateur ou créatrice et vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de la vente en ligne.

Vous avez pris une sage décision ! Le web est aujourd'hui une réelle opportunité pour les petites entreprises de trouver de nouveaux clients, développer leur visibilité et leur marque.

Vous espérez que le temps que vous investirez sur une plateforme de vente en ligne vous déchargera de la prospection et de certaines autres tâches (communiquer avec la Presse, poster sur les réseaux sociaux...). Oui mais pour cela, il va vous falloir sortir du lot. Vous avez découvert que vous n'êtes pas seul(e) sur la plateforme que vous avez choisie et vous remarquez déjà que certains s'en sortent à merveille tandis que d'autres peinent à développer leurs ventes.

Alors quelles sont les clés du succès ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Pourquoi certaines boutiques affichent une croissance spectaculaire avec un positionnement qualité / prix similaire à d'autres boutiques qui ne décollent pas ?

Nous allons vous donner 3 conseils très simples à mettre en place pour gagner en visibilité et valoriser vos créations.

1. Faites de belles photos

Vous n'êtes pas un photographe professionnel et vous n'êtes pas non plus l'heureux propriétaire d'un appareil photo dernière génération ?

Cela n'est pas un problème. Tous les smartphones disposent aujourd'hui d'un objectif suffisamment puissant pour prendre les photos dont vous avez besoin pour la vente en ligne.

Oui mais alors comment prendre de belles photos ?
 

Une belle photo est une photo qui est à la fois NETTE, SIMPLE et LUMINEUSE.

  
C'est la formule magique, le sine qua non pour développer vos ventes !

Vous voulez attirer l'oeil de l'internaute, lui qui fait défiler des pages et des pages de produits sur une marketplace ? Il faut alors sortir du lot.

Mettez en valeur votre produit en prenant une photo nette. Personne n'achète un produit sans l'avoir vu "en vrai" à partir d'une photo floue. Personne !
Pour le mettre en valeur, vous devez aussi faire en sorte qu'il ressorte dans son environnement, que l’œil soit attirer par cet élément de la photo avant tout autre.

Dit ainsi, cela peut paraître évident, mais nous voyons régulièrement des photos d'articles où nous ne savons pas au premier coup d'oeil ce qui est à vendre.

La photo doit ensuite rester simple. Se démarquer, ce n'est pas utiliser des couleurs criardes, ajouter des titres, le nom de votre boutique, ... en pensant que vous allez être vu(e). C'est tout le contraire, l'oeil est attiré par les visuels apaisants, esthétiques. De plus, vous risqueriez de ne pas être dans les standards de la plateforme qui vous accueille et de voir votre photo retouchée, voire supprimée.

Lisez nos articles sur comment "Faire de belles photos" dans le Guide du vendeur

2. Pensez référencement !

Un visiteur de la plateforme peut vous trouver en parcourant des pages de catégories de produits, mais aussi en tapant une requête dans la barre de recherche. C'est bien souvent comme cela que l'on fait lorsqu'on navigue sur un site qui propose un très grand nombre de références.

Alors pour être vu(e), il faut que vous utilisiez les mots qu'un visiteur pourrait taper.
 

Où mettre ces mots ?

Vous avez plusieurs champs disponibles : le titre du produit, la description courte, la description longue et les mots-clés (ou "tags").

Imaginons que vous vendiez une robe longue en soie noire, cintrée à la taille avec un nœud en strass sur l'épaule. Ces mots doivent figurer sur votre fiche produit dans le titre et la description de votre produit.

Vous pouvez aussi utiliser dans la rubrique des mots-clés, des mots approchants pour décrire votre produit : "robe moulante", "petite robe noire", robe de soirée, etc.

Pensez à ses caractéristiques, sa composition, son utilisation...

Les mots-clés ne sont visibles que par le moteur de recherche de la plateforme (Google ne les verra pas, ni les visiteurs du site). Alors pourquoi s'en priver ?!
 

Quels mots choisir ?

C'est bien le plus difficile ! Mettez-vous tout d'abord dans la peau de votre client cible. S'il cherche votre produit quels mots va t'il utiliser en fonction de son âge, de son sexe, de sa localisation (pain au chocolat vs. chocolatine !). Utiliser des synonymes également, et pensez à des mots tendance que vous avez pu lire dans la presse ou entendre.

Lisez nos articles sur comment "Optimiser ma visibilité" dans le Guide du vendeur

3. Vous êtes Unik !

La première étape est d'identifier quelques marques que vous aimez. Vous allez ensuite analyser les raisons de leur succès, ce qui les rapproche ou les différencie entre elles. Leur point commun est bien entendu qu'elles ont un style bien à elle, reconnaissable !
 

Ne vous fiez pas à la tendance du moment

 
Ne cherchez pas à copier ce qui existe déjà. S'il faut suivre la tendance, il ne faut en aucun cas la subir. Vous serez incapable de vous y plier si vous n'êtes pas dans un domaine dans lequel vous vous sentez à l'aise. De plus, sur des marchés saturés comme le bijoux fantaisie ou la décoration, vous resterez invisible si vous ne sortez pas du lot !
  

Affirmez votre identité

Créez votre propre style, inventez votre propre ton. Créez un univers qui vous ressemble avant tout. Il n'y a qu'à travers une véritable identité artistique que l'on identifiera aisément qui vous êtes et ce que vous faites, et que l'on reviendra vers vous régulièrement, que l'on suivra votre travail. Vous êtes unique, et si vous savez vous démarquer sur le long terme, c'est grâce à  cela que vous réussirez.
 

Racontez votre histoire

Vous avez analysé votre clientèle et la concurrence, vous devez maintenant définir précisément les valeurs que doit véhiculer votre marque. Vous avez une histoire à raconter et une passion à transmettre.

Vous pouvez choisir de mettre l'accent sur du personal branding (technique marketing qui consiste dans vos actions de communication à promouvoir votre image et vos compétences en tant qu'artisan, plutôt que de parler du produit lui-même). D'autres stratégies peuvent être mises en place (le story telling par exemple). Quelle que soit la méthode choisie, l'idée est de travailler sur l'histoire de votre marque, son aura et son image.

Vous cherchez à vendre vos créations sur une plateforme ?

 

Découvrez UNIK !
 

Plus d'informations  ici !