Portrait de
Marion et Rémi AMATO

Des créations uniques issues du surcyclage, respectueuses de l'environnement.

Made in Bédoin (84)

06/03/2020

Par UNIK

Nous  avons demandé à Marion et Rémi AMATO, le couple d'artistes qui se cache derrière l'atelier l'Arbre à vapeur, de se prêter à notre jeu du portrait de créateur.

Leur démarche créative est dans l'air du temps : créer des œuvres aux inspirations diverses à partir du bois et d'autres matières issues de récupération (upcycling).

Découvrez leur parcours !

Bonjour Marion et Rémi, pourriez-vous nous en dire plus sur vous et sur votre parcours dans les grandes lignes ?

Marion est peintre plasticienne, et Rémi est diplômé de l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon.

Nous proposons des œuvres aux inspirations ethniques, colorées et sculptées, fabriquées en France.

Notre démarche est totalement personnelle et artistique : chaque pièce est unique et réalisée à partir de bois et autres matières, issus de récupération (surcyclage).

Nous sommes deux artisans d’art et nous vous invitons à découvrir nos créations uniques et respectueuses de l’environnement.

Comment vous êtes-vous lancés et avez vous créé votre marque ?

En couple depuis belle lurette, nous devenons artisans d’art en 2018 à la suite d’une reconversion professionnelle.

Nous sommes détenteurs du titre de "Technicien des Arts Mobiliers Sculptés et Décoratifs », diplôme obtenu en 2018 lors de la 35ème promotion de l’ESEA (École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon). Cette école a été un véritable tremplin dans l’acquisition d’un savoir-faire traditionnel, notamment par l’apprentissage de techniques manuelles, telles que la sculpture à la gouge et la dorure à la détrempe (méthode dite « de Versailles »).

Aujourd’hui, fiers de nos acquis, nous naviguons dans l’art et l’artisanat, portés par nos inspirations ethniques sur les flots de notre créativité.

Nous croyons que si l’on souhaite changer le monde, nous devons nous changer nous-mêmes. C’est pour cela que, jour après jour, nous tentons d’être plus justes, plus bons envers notre planète et la vie qui y règne.

Nos sculptures et peintures portent le message bienveillant d’amour et de paix, pour vous faire voyager à travers le monde et en vous-même, en couleur et en douceur, dans un art qui se veut objectif, un art méditatif.

Parlez-nous de votre atelier de création !

Notre atelier est situé à Bédoin, petit village du Vaucluse (84).

Dans notre atelier nous utilisons essentiellement l’outil manuel, par amour d’un savoir-faire traditionnel et pour un contact plus proche avec la matière.

Le bois est une matière vivante, qui possède son caractère. Là où une fraiseuse ou une lime portative serait passée par son action de ponçage, la gouge, instrument de coupe, ne passe que si le sculpteur écoute le bois, le sens de ses fibres, de ses nœuds, ses contraintes et tensions, …

Utilisez-vous des techniques particulières ?

Pas de machine d’atelier, nous avons choisi de restaurer et d'utiliser des outils anciens : varlopes, planes, rabots, vilebrequin (chignole), racloir, ponçage à la main, … Travail manuel, sculpture traditionnelle à la gouge et dorure à la feuille sont les techniques particulières que nous utilisons.

Marion - Mes créations colorées conjuguent peinture et métal repoussé à l’inspiration orientale. J’utilise des supports issus de récupération pour mes peintures, ainsi que le métal des canettes de boisson pour l’ornementation en métal repoussé. Je récupère les canettes de boissons dans les bars et restaurants de mon village, une manière de revaloriser nos déchets. La technique du métal repoussé est une technique inspirée de la dinanderie, le travail du métal à la main comme la gravure et l'embossage de la matière avec des outils tels que des ciselets,...

Comment et où vous approvisionnez-vous ?

Par nos convictions communes, nous avons fait le choix d’utiliser au sein de notre atelier des matières issues de récupération.

Ainsi, nous mettons notre créativité au service de la planète en réinventant l’objet, afin de redonner vie à la matière : bois issus d’élagage, plateaux et planches issus de mobilier ancien, portes, charpentes, planchers de wagons, chutes de bois destinées à la destruction…

Concernant le métal repoussé, il provient uniquement de canettes de boissons récupérées, en aluminium ou en acier. Par le travail manuel de l’embossage, ces nouveaux éléments sculptés viennent orner les peintures sur bois de récup (anciennes étagères, chutes et planches de travail, …).

Quels sont vos produits phares ?

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fiers ?

Une sculpture sur bois d'éléphants amoureux accompagné de leur bébé pour une naissance.

Portrait chinois, si vous étiez...

une couleur

une matière

une spécialité culinaire

Pourriez-vous nous citer des créateurs d'Unik que vous aimez ?

LANAPLUME

(Saint Paul - 06)

Céramiste

ATELIEM

(Vence - 06)

Artisan bijoutier

ANAKKU

(Orgon - 13)

Créatrice zéro déchet

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Merci pour votre beau travail et ce super site de qualité !

 

 

Merci à vous deux !
Et belle réussite à l'atelier l'Arbre à vapeur !


Et pour découvrir toutes leurs créations uniques et éco-responsables, c'est ici :