Portrait de
Lydie BARON

Créatrice de mobiles
pour décoration d'intérieur

Made in Montluçon (03)

Nous sommes ravis de vous présenter Lydie Baron, la très inspirée créatrice de LYS MOBILE.

Lydie fabrique des mobiles pour la décoration d'intérieur, des modèles aériens aux formes légères. Elle s'est prêtée au jeu d'une interview pour raconter son parcours et partager avec nous son univers et ses sources d'inspiration.

 

Lydie, quel est votre parcours dans les grandes lignes ?

Après des études en marketing et en management de projets culturels, je suis devenue enseignante en IUT, métier dans lequel je me suis investie et épanouie.

Arrivant à mi-chemin dans ma carrière professionnelle, j'ai eu envie de m'accomplir dans une activité créative, artistique et indépendante. C'est ce qui m'a amenée à une reconversion dans la décoration d'intérieur.

J'ai toujours été créative : mise en scène de décors intérieurs, customisation de meubles, couture... vous l'aurez compris, la création est pour moi vitale !

Mon crédo : "La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible" (Joel Brown - Athlète américain).

Comment vous êtes-vous lancée et avez-vous créé votre marque ?

Tout a démarré avec la découverte en boutique de deux marques danoises de mobiles de décoration en carton. Je ne me lasse pas de les regarder "vivre" dans mon intérieur !

Je pratique la danse contemporaine et je suis sensible au mouvement du corps et des objets comme une écriture poétique.

Il y a quelques mois... j'ai un déclic et décide de me lancer dans la création de ma propre ligne de mobiles ! Ainsi est né Lysmobile en avril 2019.

Pour la petite anecdote, "lys" signifie lumière et légèreté en danois. Le résumé parfait que je souhaite exprimer à travers mes créations !

Avant de démarrer mon activité, j'ai pratiqué du benchmark pour voir quelles étaient les créations actuelles en matière de mobiles. Le papier est une matière que j'aime travailler. J'ai par exemple expérimenté les origamis mais déjà beaucoup de créateurs en proposent. Je voulais des mobiles différents, avec des jeux de transparence, d'où l'utilisation de papier calque coloré pour retrouver une inspiration de vitraux.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Mes sources d'inspiration sont les vitraux contemporains, les œuvres d'art peintures, sculptures... où les couleurs nous inspirent et nous emmènent dans un univers, Mondrian, Vasarely, Calder par exemple.

Amsterdam (Pays-Bas)

Je mets également à profit mes nuits d'insomnie ! Les modèles s'imposent à moi, nourris de toutes les expositions, les documentaires d'art et de design que j'ai accumulés toutes ces dernières années. 

Je m'inspire des tendances déco : le scandinave, l'art déco, les ambiances nature / hygge... pour le choix des papiers ou tissus que je vais utiliser à l'intérieur des formes géométriques. Je veux que mes mobiles puissent aller dans tous les intérieurs du moment ! C'est pourquoi, je suis des influenceuses dans la déco sur Instagram et je suis membre de groupes de déco/architecture sur Facebook.

Dans mon intérieur personnel, j'apprécie particulièrement les meubles des années 50, le mouvement scandinave et l'école Bauhaus qui proposent des lignes épurées, des matières naturelles pour des ambiances douces et cocooning !

D'ailleurs, il me tarde de foncer à l'exposition de Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton en ce moment à Paris !

Les belles rencontres peuvent également m'inspirer ! Je développe en ce moment une nouvelle ligne de mobiles pour enfants à partir des illustrations de David Roux (Montluçon) qui dessine plein d'animaux rigolos et j'ai voulu les mettre en scène à ma manière !

Parlez-nous de votre atelier ? De quoi avez-vous besoin pour créer ?

Je travaille à la maison. Mes mobiles se basent sur une construction identique : des formes géométriques en carton noir et des papiers ou tissus qui vont se placer à l'intérieur.

Pour créer, j'ai besoin du matériel suivant : pince à découper, ciseaux, carton, papier calque, papier origami, tissu, colles, tige de fer, fil et presse.

Je m'approvisionne sur internet principalement. Sinon, en boutique quand j'ai l'occasion de me déplacer dans la capitale ou de grandes villes !

Je travaille également avec une entreprise qui découpe mes formes en carton au laser.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Sans hésiter, mon mobile Mondrian à plusieurs baguettes, qui s'est avéré très délicat à réaliser au niveau de l'équilibrage !

Lydie en 3 questions

Si vous étiez...

une couleur ?

une matière ?

une spécialité de votre région ?

Citez 3 créateurs dont vous appréciez l'univers ?

Frédéria Meubles d'encre

J'adore la forme de ses meubles vintage et les motifs japonais et art déco que Frédérique utilise et remet au goût du jour.

Au fil du monde

J'aime cette boutique pour les motifs des tissus et les couleurs utilisés pour confectionner ces housses de coussin.

La fabrique en papier

Pour ses mobiles oiseaux aux couleurs pastels et l'esprit écolo car Myriam, la créatrice, utilise du carton recyclé.

Partagez ce contenu