Accueil

Accueil

ATELIEM

Portrait de Riou BEERENS
Bijouterie artisanale
Made in Vence (06)

2/11/2019

Nous sommes ravis de vous présenter Riou BEERENS, la créatrice d'ATELIEM.

Riou exerce le beau métier d'artisan bijoutier. Elle est installée dans le Sud de la France à Vence (Alpes-Maritimes).

Elle nous a reçus dans son atelier pour raconter son parcours et partager avec nous son univers et ses sources d'inspiration.

Riou, quel type de créations fabriquez-vous ? Quel est votre parcours ?

Je fabrique de manière totalement artisanale des bijoux en argent dans mon atelier à Vence.

Pendant que je faisais mes études, j'ai commencé à apprendre la bijouterie (2015).

Je passais tous mes dimanches dans l’atelier GAIA à Tourrettes sur Loup, un petit village dans le sud de la France.

J’y étais accueillie par un bijoutier expérimenté qui m’a fait découvrir l'art du métal et les techniques de la bijouterie dans les grandes lignes. Plus le temps avançait, plus je passais de temps à ses côtés, et plus je découvrais les petits détails qui changent tout dans ce métier.

Au début, j'ai appris à manier le chalumeau, la scie, les limes, la Dremel, autant d’outils qui sont des éléments essentiels à la bijouterie. Ce n'est qu'après avoir appris à manier les outils que ma technique et mes créations ont pu se perfectionner.

Je fabrique aujourd'hui des bijoux en argent. J'allie parfois cette matière à d'autres comme le laiton, le cuir, les pierres semi-précieuses, le verre, le tissu, les émaux, les graines, le bois, l'os... Il n'y a pas de limite aux matériaux que je peux utiliser, ni aux styles ou types de mes bijoux que je réalise selon l'envie, la demande, ou l'objet récupéré parfois.

Comment vous êtes-vous lancé(e) et avez-vous créé votre marque ?

C'est la vie et tout ce qu’elle m’a apporté qui m'ont permis de démarrer dans la bijouterie.

J'ai commencé par acquérir au fur et à mesure les petits outillages puis les plus grands pour créer mon atelier. Je l'ai baptisé "ATELIEM" et je me suis mise à créer de plus en plus de bijoux.

J’ai choisi ce nom pour mon activité car c’est dans l’atelier que tout ce passe. J’ai modifié la terminaison de ce mot avec EM qui signifie : BIJOU, afin de spécifier mon nom et de l’accorder avec ce que je fais !

Qu'est-ce qui vous inspire dans votre travail ?

Mon inspiration provient de tout ce qui m’entoure, un paysage, une forme, une personne, une plante. Mes sources d'inspiration sont infinies !

J'ai en plus la chance de vivre dans une très belle région, avec à la fois la mer et la montagne.

J'ai également grandi autour d'une culture bouddhiste et c'est naturellement que je me suis orientée vers des créations portant des significations liées au bouddhisme. Tout cela, donne des bijoux diversifiés qui ont comme point commun la passion de la bijouterie artisanale.

Parlez-nous de votre atelier ?

Mon atelier est comme moi, il change au fur et à mesure que le temps passe, il s'adapte.

Il est situé à mon domicile dans une petite pièce où je suis la seule à avoir le droit d'entrer ! Chaque chose y est rigoureusement rangée.

Pour créer, de nombreux outils sont nécessaires en bijouterie : le chalumeau, la lingotière, le creuset, le laminoir, la lime, les pinces... ils sont tous indispensables dans les différentes étapes de fabrication.

J’achète mon argent pur en grenaille auprès d'un fournisseur français (Entreprise VEYRET) situé à Lyon. Les pierres en revanche proviennent de partout dans le monde. Je les ramène parfois de mes voyages, parfois il s'agit d'un coup de coeur sur internet.

Utilisez-vous une technique particulière dans la création de vos bijoux ?

J'utilise principalement le travail de la matière directement, c'est à dire que je fais fondre l'argent que j'achète en granules, puis je le coule en lingot et enfin je le lamine pour obtenir une plaque fine.

Dans celle-ci ensuite je découpe mes motifs pour créer des boucles d'oreilles, un bracelet, une bague ou un pendentif.

J'utilise également la technique de la cire perdue qui consiste à modeler de la cire pour la faire ressembler au modèle de bijou que je veux créer. On effectue ensuite un moule que le modèle en cire deviennent une pièce en argent.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ou la plus surprenante qu'on vous ait demandé de fabriquer ?

La réalisation dont je suis le plus fière est une pièce unique qui m'a pris 35H à fabriquer. C'est un astrolabe planisphérique, un outils très ancien qui permet notamment de mesurer la hauteur des étoiles, dont le Soleil, et ainsi de déterminer l'heure de l'observation et la direction de l'astre. Évidemment, c'est avec un modèle que cet objet à été réalisé, mais les réalisations récentes sont toujours effectuées par laser, celui ci est réalisé entièrement à la main, grâce à une Dremel et un compas.

Riou en 3 questions !

Si vous étiez...

une couleur ?

une matière ?

une spécialité de votre région ?

Citez-nous des créateurs que vous aimez

LANAPLUME
Céramiques

J'aime les couleurs simples, les motifs uniques, et l'harmonie que l'on retrouve dans toutes ses créations.

NEPTUUN
Maroquinerie

La maroquinerie est un artisanat que j'affectionne, le cuir est une matière qui demande du temps pour être travaillée. Je trouve que le travail effectuée par cette créatrice est vraiment superbe.

JOUVE
Vêtements pour femmes

Une ligne de vêtements simples mais qui me plaît.

Spread the word