Conseils pour une
routine beauté
zéro déchet

06/04/2020

Par Unik

C'est décidé, vous voulez changer vos habitudes en adoptant une routine de beauté zéro déchet !

Pourquoi ? Parce que vous souhaitez réduire vos emballages, avoir les bons gestes pour prendre soin de vous et contrôler les produits que vous utilisez.

C'est parfait ! Mais avant de vous lancer, sachez que c'est un vrai virage dans votre quotidien et qu'il va falloir changer pas mal de choses. Alors quels sont les bons gestes à avoir à partir de maintenant ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à changer vos habitudes.

N'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour, le plus important c'est d'avoir conscience de vos ambitions et d'y aller doucement. Vous ne changerez pas tout du jour au lendemain. Gardez simplement à l'esprit pourquoi vous avez eu envie de changer et ce que vous déjà réalisé.

★ Le zéro déchet, c'est quoi ?

Avant de vous lancer, commençons par le commencement. Le zéro déchet (ZD, zero waste) est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Dit comme cela, cela va de soi.

Comme il est impossible de compter uniquement sur les industriels et le recyclage, il nous revient à nous consommateurs de modifier nos habitudes de consommation pour réduire nos déchets à la source, car en premier lieu, le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas !

Nos actions individuelles peuvent donc lutter contre la production de déchets. Comment ? En appliquant quelques règles simples (les "5R" de Bea Johnson) :

1/ Refuser ce dont on n'a pas besoin (publicité dans nos boîtes aux lettres, cadeaux gratuits qui finiront à la poubelle).

2/ Réduire ce qui nous est nécessaire (n'acheter que l'essentiel, ne pas conserver ce qui ne sert plus).

3/ Réutiliser en rachetant tout ce qui est jetable par son équivalent réutilisable (faire ses courses avec des contenants réutilisables, avoir un sac en tissu dans son sac à main lorsque l'on fait ses courses au lieu d'un sac en plastique).

4/ Recycler en n'achetant que des produits réutilisables (et pas de produits jetables)

5/ Composter ce qui reste ("to rot" en anglais).

Maintenant vous l'avez compris, adopter une routine beauté zéro déchet nécessite quelques gros changements dans nos habitudes !

Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas !

★ La routine beauté zéro déchet

Adopter une routine beauté zéro déchet passe par l'élimination des déchets au maximum. Concrètement, comment cela se passe t'il ?
 

1. Remplacez les objets jetables par des objets réutilisables ou compostables.

Ce que l'on cherche avec le mouvement zéro déchet, c'est à ne plus utiliser d'objets à usage unique, à se débarrasser des contenants en plastique (bouteilles, tubes, boites) et à réutiliser autant que possible ce que l'on a. Lorsque l'on en vient à jeter ce dont on ne veut plus, il doit s'agir de produits compostables.

Vous allez par exemple remplacer vos cotons démaquillants par des cotons ou des lingettes réutilisables, ou vos brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bambou.

Cotons démaquillants
Lingettes démaquillantes
Brosses à dents en bambou
Cotons pour vernis à ongles

2. Faites vos produits vous-même ou utilisez des produits faits main (handmade)

On ne le répètera jamais assez, les produits faits main sont le meilleur moyen de contrôler et de connaître la composition exacte des produits que vous utilisez.

Faire ses savons est à votre portée si vous prenez le temps de vous plonger dans le processus de saponification à froid. Sinon, achetez des savons artisanaux qui sont à la fois gage de qualité et d'efficacité avec des taux de surgras supérieurs à ceux des savons industriels (ils laissent la peau douce sans sensation de tiraillement).

Si vous êtes douée en couture, n'hésitez pas à coudre vos propres mouchoirs en tissu, réutilisables à l'infini si vous les lavez à haute température.

Les serviettes hygiéniques lavables sont également une belle alternative zéro déchet. Elles sont bien meilleures pour le bien-être des femmes mais également pour la préservation de la planète. Elles ne contiennent en effet aucune substance nocive ni aucun produit chimique contrairement aux serviettes ou tampons classiques. Une belle idée à tester si ce n'est pas déjà fait !

Savon au masculin (son parfum envoutera mêmes les femmes !)
Mouchoirs en tissu
Savon Cherche Midi - Karité et lavandin - SAF
Serviettes hygiéniques lavables

Vous pouvez aussi vous lancez dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques ou d'hygiène.

Nous avions publié sur le blog un article sur le shampoing solide, la nouvelle star de nos salles de bain.

3. Réutilisez vos contenants

Là encore, si vous fabriquez vous-mêmes vos produits d'hygiène et cosmétiques, dites adieu aux contenants en plastique. Privilégiez les contenants en verre ou en inox pour stocker vos cosmétiques maison.

Vous pouvez aussi acheter des produits de beauté en vrac dans les magasins BIO (crème pour les mains, lait hydratant pour le corps...). Vous n'achetez que la quantité dont vous avez besoin, et vous limitez les déchets avec un système de réutilisation des contenants (en général pour ce type de produits, vous rapportez votre contenant usagé, et le magasin vous en fournit un nouveau propre).

★ Nos petites astuces beauté écolo

Quand on commence à concocter soi-même ses produits de beauté, on se rend rapidement compte que plusieurs ingrédients reviennent régulièrement.

  • Les huiles végétales : huile de jojoba, huile de coco, huile d'avocat, huile d'amande douce, huile d'olive
  • Les hydrolats : hydrolat de rose de Damas, hydrolat de lavande, hydrolat d'hamamélis
  • L'argile en poudre 
  • Les huiles essentielles : HE de Tea tree, HE Carotte, HE Géranium, HE de curcuma, HE de ciste...
  • L'aloe vera
  • Les beurres végétaux : beurre de karité, beurre de cacao
  • Le bicarbonate de soude
Ces produits sont tous naturels mais nous vous recommandons néanmoins de préférer des produits certifiés BIO et sans additifs.

♥ Le produit démaquillant préféré de Nathalie

Comme produit démaquillant, nous vous conseillons d'utiliser une huile 100% végétale : l'huile de jojoba ! Elle servira de démaquillant pour le visage mais aussi pour les yeux (elle remplacera donc votre produit biphasé waterproof).

L'avantage de l'huile de jojoba est qu'elle est non comédogène. Vous pouvez donc vous en tartiner toute la semaine sans aucun risque de voir un bouton pointer le bout de son nez (l'huile de coco en revanche est déconseillée aux peaux acnéiques).

L'huile de jojoba protège votre peau, régule la production de sébum, ne laisse quasiment aucun film gras sur la peau, a des vertus calmantes et cicatrisantes et permet de lutter contre le vieillissement de la peau, rien que ça ! Et au final, votre peau est douce, ferme et souple.

Elle n'a que des avantages donc et est économique (on la trouve à moins de 8 € les 100 ml en qualité BIO en magasin ou sur des sites spécialisés).
 

Pour se démaquiller avec de l'huile de jojoba, c'est très simple !

Il suffit d'en verser une noisette dans votre main et de la faire un peu chauffer entre vos doigts. Ensuite répartissez-la sur tout votre visage et votre cou, en massant délicatement (le mieux est de faire de petits mouvements circulaires). Si vos yeux sont très maquillés, vous pouvez ajouter à nouveau un peu d'huile pour masser cette zone. A ce stade, si vous avez bien frotté, vous ressemblez clairement à un panda...

Rincez votre visage à l'eau tiède et retirez l'excédent avec une lingette ou un coton démaquillant lavable.

Si vous le souhaitez (mais cela n'est pas une obligation), vous pouvez finir en vous lavant le visage avec savon doux (savon naturel et BIO de préférence).

Zéro déchet : compresse de lait pour les poches sous les yeux

♥ Les bienfaits de la caféine en cosmétique

- Anakku -

Voici un geste simple et qui ne vous coûtera rien pour prendre soin de votre peau. Après avoir dégusté un bon café, récupérez le marc de votre percolateur ou de votre cafetière italienne. Le marc est la partie sèche du café moulu qui reste après la préparation et le filtrage du café. Le marc concentre les parties restantes du café et il serait dommage de le jeter sans l'utiliser.

Le marc de café a de nombreux bienfaits en cosmétique. Une des substances organiques du café est la caféine que l'on retrouve aussi dans le marc. La caféine est stimulante pour le corps mais aussi pour l'épiderme, elle améliore en effet la micro-circulation sanguine. C'est notamment le cas lorsque le marc de café est utilisé pour un gommage. La caféine est aussi connue pour aider à perdre du poids dans le cadre d'un régime alimentaire (absorption des graisses). En cosmétique, on l'utilise pour son pouvoir stimulant et anti-cellulite.

A l'approche de l'été, il est bon de savoir que le café peut aussi vous donner un joli teint halé si vous l'appliquez sur votre peau !

Maintenant que vous connaissez (presque) tous les bienfaits du marc de café, comment l'utiliser dans une routine beauté ?
 

Gommage pour le visage

En raison de sa texture (le marc ressemble à la terre), il peut être utilisé sous forme de gommage.

Il convient à tous les types de peau. Faites néanmoins un test préalable sur une petite zone de peau si vous avez une peau atopique.

Comment procéder ? Mélangez une cuillère à café de marc dans une cuillère à café de miel ou d'huile (choisissez une huile végétale, de l'huile d'amande douce par exemple). Appliquez ce mélange sur le visage et massez en effectuant de petits mouvements circulaires. Insistez en cas de besoin sur la zone T (front, nez, menton).

Rincez à l'eau tiède et votre peau sera toute douce !
 

Gommage pour le corps

Pour le corps, mélangez du marc de café avec une quantité équivalente de gel douche, ou d'huile (amande douce, abricot, olive...).

Massez par mouvements circulaires et insistez sur les zones plus rugueuses (coudes, genoux, talons). Rincez enfin à l'eau tiède et admirez le résultat !

♥ Le masque pour les cheveux à l'aloe vera d'Alexandra

- De Jolis Lendemains -

Avec une peau et des cheveux extrêmement secs à cause d'une mauvaise hydratation, j'ai tenté beaucoup de produits, green ou pas sans grand succès. Depuis ma conversion au zéro déchet, je recherche un maximum de naturel dans mes produits de beauté.

Pour apporter de l'hydratation à mon corps et mes cheveux, je n'utilise (quasiment) plus que de l'aloe vera. Je l'achète sous forme de gel, en gros conditionnement dans mon magasin Bio. Comme je l'utilise également en cure interne et pour ma crème hydratante pour le corps, mieux vaut en prendre en grande quantité ! Les parapharmacies en vendent également.

La plante d'aloé vera est gorgée d’eau, son gel hydrate, fait briller et protège le cuir chevelu des agressions extérieures. Il est vraiment multifonctions :

- Utilisez l'aloe vera en masque : enduire les cheveux humides de gel d'aloé vera, bien masser le cuir chevelu. Laisser poser le plus longtemps possible, 15 min, 1 heure, 1 nuit. L'aloé vera sèche, mais quand je le laisse poser une nuit, j'utilise un collant comme turban ! Il suffit ensuite de rincer puis de faire son shampoing habituel (idéalement, solide !). Il est tout à fait possible de compléter le masque en mélangeant à l'aloé vera des poudres ayurvédiques, de la compote de pommes (lavante et aidant à réguler la production de sébum) ou encore d'huiles végétales pour apporter de la nutrition.

- Utilisez l'aloe vera en entretien entre deux shampoings : à utiliser uniquement sur les longueurs et pointes (attention à ne pas trop en mettre car cela peut donner un aspect cartonné à vos cheveux). Appliquer une petite noisette pour redessiner les boucles, maitriser l'électricité statique, hydrater les pointes... La souplesse et la brillance de vos cheveux seront incomparables !

Zéro déchet : compresse de lait pour les poches sous les yeux

♥ Adieu aux cernes et aux poches par Dolores

- A cotton cat -

Encore un geste très simple et accessible pour améliorer l'apparence de vos cernes et poches, ainsi que des petites rides autour des yeux.

Cela ne vous prendra que 10 minutes et vous pouvez le faire autant de fois que vous souhaitez.

Il suffit de bien imprégner de lait une lingette ou un coton lavable, et de laisser poser sur vos yeux (fermés !) pendant 10 minutes.

Vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé ou du lait entier. Le lait doit être froid.

Répétez ce geste encore une fois si vous le souhaitez.

Profitez de ce moment pour vous détendre et vider votre esprit, tout deviendra plus clair et vos yeux seront décongestionnés !

Avec tous ces conseils, vous n'avez plus qu'à vous lancer !